Voiture incendiée : que faire ?

AccueilAssurance autoVoiture incendiée : que faire ?
Par
Pierre

Voir son véhicule incendié est une situation extrêmement stressante et difficile à gérer. Cela est dû au fait qu’elle est totalement imprévue et d’une violence sans précédent. Toutefois, quel que soit l’état dans lequel vous vous trouvez, vous devez bien trouver la force de réagir. Découvrez ici tout ce que vous devez faire après que votre voiture est incendiée.

Sécuriser nécessairement les lieux du drame

La sécurisation des lieux est le premier réflexe à avoir après la maîtrise d’un incendie de voiture. Ce geste est indispensable pour prévenir tout risque supplémentaire et faciliter l’intervention des secours.

Évitez les risques d’embrasement

Même quand les flammes sont éteintes, des braises peuvent encore couver. Inspectez donc soigneusement le véhicule, le moteur, le compartiment moteur et les alentours immédiats. Utilisez un extincteur ou de l’eau pour refroidir les zones suspectes. Si des liquides inflammables (essence, huile) se sont répandus, absorbez-les avec un matériau absorbant et éloignez toute source d’ignition. Gardez à l’esprit que les batteries peuvent être endommagées par la chaleur et présenter un risque d’explosion. Si elles sont accessibles et sécurisées, débranchez les cosses.

Protégez les personnes et les biens

Il est maintenant quasi impossible que le feu fasse à nouveau fureur. Toutefois, maintenez un périmètre de sécurité autour du véhicule incendié. Éloignez les personnes, les animaux et les autres véhicules pour éviter tout accident. Vous ne voulez pas tomber malade après le drame ? Visitez vlc-campus.com et identifiez les vêtements couvrants que vous devez porter pour faire face à la fumée. Par ailleurs, utilisez les feux de détresse de votre véhicule et, si possible, des triangles de présignalisation pour alerter les autres usagers de la route.

Facilitez l’intervention des secours

Même si l’incendie semble maîtrisé, appelez les pompiers. Ils disposent du matériel et des compétences nécessaires pour s’assurer que tout danger est écarté. Lors de votre appel, indiquez clairement l’adresse, l’importance des dégâts et la présence éventuelle de blessés. Suivez les instructions des pompiers et répondez à leurs questions. Ils pourront ainsi évaluer la situation et prendre les mesures appropriées.

Déclarer l’incident aux services compétents

Un incendie de voiture est loin d’être un événement à gérer dans la clandestinité. En effet, vous devez nécessairement informer les autorités de la situation. Cela vous permet dans un premier temps de constituer un dossier administratif précis et détaillé. Dans les cinq jours ouvrés suivant le sinistre, vous devez déclarer l’incident à votre assureur. Pour un excellent résultat, prenez des photos de votre véhicule sous tous les angles.

Ces clichés permettront d’établir un état des lieux précis et de constituer une preuve matérielle de l’incident. Si possible, conservez les débris de l’incendie. Ils peuvent être utiles pour une éventuelle expertise. Rendez-vous ensuite au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie la plus proche pour déposer une plainte. Décrivez minutieusement les événements qui ont précédé l’incendie. Énumérez également l’ensemble des dégâts subis par votre véhicule. Si des témoins ont assisté à l’incendie, n’hésitez pas à relever leurs coordonnées.

Analyser minutieusement sa couverture d’assurance

Après les déclarations faites aux services compétents, vous devez vous pencher sur votre contrat d’assurance auto. Vérifiez attentivement les garanties souscrites. Celle liée aux incendies est généralement incluse dans les formules intermédiaires et tous risques. Consultez les conditions générales pour connaître les modalités d’indemnisation : valeur à neuf, valeur d’usage, franchise… Dans les semaines qui suivent l’incendie de votre voiture, un expert évaluera les dommages et déterminera le montant de l’indemnisation.

Soyez transparent avec ce professionnel et fournissez-lui toutes les informations qu’il sollicite. N’hésitez pas à poser des questions si vous ne comprenez pas certaines étapes du processus. En outre, si vous n’êtes pas d’accord avec la proposition d’indemnisation de votre assureur, vous pouvez contester sa décision.

Anticiper tous les risques d’incendie futurs

Vous ne voulez pas que votre nouvelle voiture subisse le même sort que le précédent ? Si oui, prenez toutes les dispositions pour prévenir de futurs sinistres. Vérifiez régulièrement l’état du système électrique, des durites et des flexibles. Faites remplacer toute pièce défectueuse ou usée. Pour sécuriser votre véhicule et votre environnement, équipez-le d’un extincteur adapté.

Sachez l’utiliser en cas de besoin. Stockez les produits inflammables à l’écart du moteur et évitez de fumer dans l’habitacle. Si vous avez garé votre véhicule dans un garage, aérez-le régulièrement pour évacuer les éventuelles vapeurs d’essence. Enfin, ne négligez pas l’entretien préventif de votre voiture.

Pierre
Pierre
Expert en réglementations automobiles, Pierre est un fin connaisseur des lois relatives à l'automobile. Autodidacte passionné, il s'est formé sur le tas en acquérant une solide culture juridique. Il veille à fournir aux lecteurs des informations juridiques claires et précises concernant le code de la route, les permis ou encore les assurances auto et moto.

Articles similaires

Articles similaires