Carglass : une future entreprise en difficulté !

AccueilAssurance autoCarglass : une future entreprise en difficulté !
Par
Pierre

Si vous regardez la télévision ou si vous écoutez la radio, vous avez forcément vu ou entendu une publicité Carglass avec un produit offert si vous passez chez eux pour récupérer ou remplacer votre pare-brise. Avec un budget média supérieur à 20 millions d’euros par an, c’est leur objectif. Sauf que certains assureurs auto ont décidé de siffler la fin de la récréation en ne remboursant plus à 100% Carglass si ces derniers sont plus chers que les glaciers agréés. Je vous explique ce scoop !

Présentation de Carglass

Carglass est une entreprise française créée en 1986, spécialisée dans la réparation et le remplacement de vitrage automobile. Ils emploient environ 3 000 personnes et possèdent environ 800 centres en France.

Qu’est-ce qu’un glacier agrée ?

Il s’agit d’un réparateur de pare-brise et autres vitres de véhicules dont les tarifs ont été négociés par les assureurs afin qu’ils soient le plus bas possible. En contrepartie, l’assureur s’engage sur un volume annuel de réparation à effectuer.

Contrairement aux idées reçues, la qualité, la méthode d’installation, les délais (etc.) sont identiques entre les glaciers agréés et Carglass !

Comment fait Carglass pour s’acheter autant de pub TV ?

D’après un expert qui préfère rester anonyme, le budget achat média de Carglass est supérieur à 25M€ soit davantage que MACIF, MAAF ou GMF par exemple.

L’argent ne poussant pas sur les arbres, ils pratiquent des tarifs plus chers, certains experts en assurance estiment à environ 350€ de plus par intervention en moyenne.

L’objectif de leur publicité est que lorsque vous avez un problème avec votre pare-brise, vous pensiez « Carglass répare, Carglass remplace ». Et comme vous avez un aspirateur auto, 2 essuie-glaces ou une lampe torche (etc.) offerts, banco, vous y allez.

Pourquoi les assureurs partent à la chasse à Carglass ?

Vous êtes vous déjà demandé qui rembourse le tarif plus élevé ? C’est votre assureur. Si on pousse le raisonnement, de nombreux assureurs (MACIF, MAAF, MAIF, GMF, MMA…) se doivent d’être à l’équilibre, c’est-à-dire que les dépenses doivent être compensées par les cotisations. Plus ils dépensent, plus les cotisations augmentent.

Les experts en assurance estiment à environ 40% des dépenses d’assurance auto sur la partie bris de vitres ! Ils ont donc décidé de s’occuper de ce poste de dépense qui ne cesse de croitre.

La solution radicale trouvée par certains assureurs auto pour contrer Carglass

Certains assureurs auto vont pratiquer un plafond et vont demander à leurs assurés de se rendre chez un glacier agréé par leur compagnie d’assurance. Suivant le problème de vitres que vous rencontrez, le plafond sera équivalent au montant négocié avec les glaciers partenaires, mais inférieur au tarif pratiqué par Carglass. Ainsi, vous, assuré, payerez de votre poche la différence. Plutôt malin non ?

Comment Carglass va contrer cela ?

Ce changement radical dans la stratégie des assureurs remet directement en cause le modèle économique de Carglass. Si l’entreprise ne s’adapte pas, elle pourrait perdre sa position de leader au profit des glaciers agréés. Mais avec une forte notoriété et des campagnes marketing percutantes, Carglass pourrait également rebondir en proposant des offres adaptées à ce nouveau contexte.

Les prochains mois seront décisifs pour l’entreprise comme pour les automobilistes, qui pourraient être confrontés à des choix plus complexes. Et vous, que feriez-vous ? Opteriez-vous pour un glacier agréé ou resteriez-vous fidèle à Carglass ? Faites-le nous savoir en commentaire !

Pierre
Pierre
Expert en réglementations automobiles, Pierre est un fin connaisseur des lois relatives à l'automobile. Autodidacte passionné, il s'est formé sur le tas en acquérant une solide culture juridique. Il veille à fournir aux lecteurs des informations juridiques claires et précises concernant le code de la route, les permis ou encore les assurances auto et moto.

Articles similaires

Articles similaires